Sorbact® est un pansement antibactérien sans principe actif. Il capte les bactéries et champignons des plaies colonisées et infectées par mécanisme physique d’absorption. Il n’y aura pas de développement de résistances.

Les pansements antimicrobiens Sorbact® sont bactériostatiques et fongistatiques par action mécanique. Les micro-organismes sont absorbés et retirés à chaque renouvellement de pansement. Le pansement absorbant Sorbact® est utilisé pour les plaies modérément exsudatives et le pansement hydrogel pour les plaies peu exsudatives. Traitement des brûlures, des escarres ou des ulcères de jambe.

Les pansements Sorbact® sont imprégnés d’acide gras. Au contact de la plaie ils fixent les germes et les débris.

PROPRIETES
Le mode d’action Sorbact® repose sur le principe que les surfaces hydrophobes (qui repousse l’eau) s’agrègent en milieu humide. Contenant un puissant composant hydrophobe, la trame verte du Sorbact® fixe les micro-organismes hydrophobes, tels que Staphylococcus aureus (y compris le SARM), Streptococcus species, E.coli, Pseudomonas aeruginosa, ainsi que des champignons pathogènes, tels que Candida albicans. Ces micro-organismes sont extraits de la plaie à chaque renouvellement du pansement. Les organismes hydrophiles ne se fixent pas au pansement et ne sont par conséquent pas extraits de la plaie. Les implications cliniques de ce phénomène ne sont pas encore bien connues.

RECOMMANDATIONS D’UTILISATION
Les produits de la gamme Sorbact® sont recommandés pour le traitement des plaies sèches à très exsudatives, peu à très profondes (y compris les plaies propres, colonisées, contaminées ou infectées).

Sorbact® est indiqué pour :

  • les plaies postopératoires,
  • les plaies traumatiques,
  • les plaies cavitaires peu profondes,
  • les fistules,
  • les escarres,
  • les ulcères du diabétique,
  • les ulcères veineux.

Leave a Reply